Focus sur Pascal, notre Vétéran champion de France !

Pascal NOEL, le champion de LEO, ne sait plus quoi faire de ses médailles !

Vous l'avez sûrement déjà croisé sur un terrain, on le repère facilement à sa barbichette blanche... qu'il a promenée un peu partout dans le monde ! Pascal Noël est l'un des plus anciens joueurs de notre club ; il en est le plus titré (et vénéré !) et il revient pour nous sur sa carrière nationale et internationale !

 

Pascal, avant de nous parler de ton championnat du monde de cet été, peux-tu nous retracer ton parcours dans ces championnats vétérans nationaux et internationaux ?

Mon 1er Championnat de France remonte au siècle dernier, en 1999 à BLAGNAC et depuis je n’en ai pas raté un. Un très bon souvenir car je suis revenu avec une médaille de Bronze avec Catherine MAINGUY. Depuis, au fil des années, j’ai été bronzé 11 autres fois. Mais le plus important, les 3 médailles d'argent (2 en mixte avec Sonia ZEMBILGOTIAN et une en double avec Bertrand MARIMOUTOU) et surtout les deux titres avec Christophe DELAUNAY en 2016 et Anne LEGRAIS OZBERK en 2018. Le championnat de France étant qualificatif pour les championnats d’Europe et de Monde (alternativement) depuis 2010, j’ai eu le plaisir de participer à 8 tournois internationaux : 4 championnats d’Europe (Irlande, Portugal, Slovénie et Espagne) et 4 championnats du Monde (Canada – Vancouver, Turquie, Suède et Pologne) Le palmarès est moins glorieux mais l’ambition est de gagner un match ou deux à chaque participation.

Cette année tu as participé aux Championnats de France vétérans qui avaient lieu du 8 au 10 juin à Challans (85). Comment se sont-ils passés pour toi ?

En simple, mon parcours s’est arrêté en 1/8 de finale contre le futur vainqueur. En mixte avec Anne LEGRAIS-OZBERK de Chateaubriant, nous perdons en 1⁄4 de finale avec quelques regrets (perdu en 3 sets), mais heureux d’avoir pu participer avec les nombreuses blessures de la saison. En double avec le réunionnais Bertrand MARIMOUTOU, nous sommes vice-champion de France sans perdre de match. En effet, victime d’un malaise le matin de la finale, Bertrand, bloqué aux urgences, n’a pas été en mesure de jouer.

Comment t'es-tu retrouvé en Pologne cet été ? Comment as-tu vécu ces championnats du Monde ?

Médaillé au Championnat de France, j’étais donc qualifié en double hommes. Bertrand ne pouvant faire le déplacement en Pologne, je l’ai remplacé en simple (défaite au 1er tour contre un Finlandais), et en mixte pour jouer avec Isabelle MARRIE de Pornichet. Nous avons gagné notre 1er tour contre une paire finlandaise, avant de perdre en 3 sets très serrés contre une paire allemande. En double Martin PIEL étant également sans partenaire, nous avons improvisé un double sans expérience, nous avons également été éliminés contre une paire allemande, après avoir battu au 1er tour nos voisins suisses.

Comment est l'ambiance lors de ces différents championnats ?

En général, sur les compétitions internationales, nous nous organisons avec des médaillé(e)s du 44 et certains amis bretons pour trouver un hébergement commun qui donne lieu à quelques bonnes soirées et de mémorables souvenirs. Les compétitions internationales se déroulant sur une semaine, nous apprenons à mieux nous connaitre entre Français, et à tisser des liens d’amitié. Nous prenons plaisir tous les ans à nous retrouver sur les compétitions nationales et internationales.

 

Quel est ton meilleur souvenir ?

Mon 1er Titre de champion de France avec Christophe DELAUNAY en mai 2016, d’autant plus que nous n’étions pas tête de série.

 

Est-ce que tous les vétérans peuvent participer aux championnats de France ?

Tous les vétérans peuvent s’inscrire au championnat de France, mais le nombre de places étant limité, la fédération tient compte du classement hebdomadaire 1 à 2 mois avant le championnat pour valider les inscrits et les remplaçants. Pour les femmes, le quota est rarement atteint.

J’espère que ce message motivera de nouvelles joueuses et nouveaux joueurs du club à venir partager ces expériences sportives et humaines !

 

Merci beaucoup à Pascal qui s'est prêté au jeu de l'interview et qui continue avec patience et enthousiasme à distiller ses précieux conseils aux jeunes (et moins jeunes...) de Léo !

>> Et comme les chiens ne font pas des chats, vous pouvez suivre la carrière internationale (et on espère bientôt olympique) de la fille de Pascal, Faustine (une ancienne de Léo !), sur sa page Facebook : https://fr-fr.facebook.com/FaustineNOEL.FR